La bonne technique

Quelques éléments de technique :

Pied d’équilibration

Pour pratiquer la Marche Nordique, il est important de connaître son pied d’équilibration :
Depuis la position debout pieds joints, laisser vous franchement tomber vers l’avant, le pied qui va se déplacer en premier pour vous éviter la chute est votre pied d’équilibration. En marche nordique celui-ci sera votre pied directeur.

Angle d’attaque du bâton au sol

Depuis la position pieds joints tendez les bras vers l’avant, prenez les poignées de bâtons dans vos mains en les serrant légèrement. Positionner vos mains dans le prolongement des avant bras et descendez les bras en les gardant tendus vers le sol. Si le mouvement est bien réalisé l’angle formé entre le sol et vos bâtons est d’environ 45°. C’est l’angle d’attaque qu’il faudra respecter pour pratiquer correctement la marche nordique quel que soit le coefficient déterminant la longueur des bâtons.

Engagement de l’épaule et hanche opposée
La marche est déclenchée par la hanche et l’épaule opposée mais la marche urbaine fait qu’aujourd’hui la majorité des personnes ne se servent plus des épaules pour marcher. Sans engagement des épaules le mouvement de MN n’est pas complet et la propulsion est donc limitée.Pour vous aider à engager les épaules avancez la main, bras tendu, comme pour dire bonjour, le mouvement se terminant face au nombril. Automatiquement sans vous en rendre compte vous allez progressivement engager votre hanche et l’épaule opposée.

Propulsion
Debout, pieds joints, vous avez placé vos bâtons dans le bon angle d’attaque bras tendus vers l’avant. Prenez appui sur les poignées des bâtons sans plier les coudes. Votre corps sera automatiquement propulsé vers l’avant. C’est l’impression que vous devrez ressentir en alterné sur chaque bras lorsque vous allez pratiquer en MN.

Allongement de la foulée
En MN, il est important d’allonger la foulée car naturellement l’avancée des bras va progressivement s’adapter à la longueur des pas. C’est kinesthésique. C’est un bon moyen d’ailleurs pour se mettre en coordination bras/jambe, en allant s’il le faut jusqu’à la course. Celle-ci déséquilibre votre corps en avant qui par réflexe se coordonnera rapidement pour vous éviter la chute.

Une journée de sentiers = 8 jours de santé !